La couverture assure la protection d'un édifice contre les intempéries. Considérée comme la cinquième façade d’un bâtiment, elle apporte aussi son cachet et contribue à l'esthétique de l'habitation.Les toitures traditionnelles sont recouvertes d’ardoises, de tuiles plates, tuiles mécaniques, tuiles canal, ou encore de zinc. Le zinc étant par ailleurs présent dans de nombreux éléments du toit (gouttières, arêtier, faîtage,…).
La fonction de la toiture traditionnelle est de protéger l’intérieur du bâtiment et ses résidents contre les pluies, les poussières, la neige, la grêle, les vents violents et autres contraintes météorologiques.
Chaque élément de toiture déplacé ou cassé peut causer des fuites et des infiltrations d’eau dans l’habitation. Il est donc important de la faire contrôler, visuellement, par un professionnel (le couvreur-étancheur). De cette façon, la vérification régulière de l’étanchéité de votre toit traditionnel vous évite les fuites d’eau en toiture.
La vétusté, les malfaçons ou encore les intempéries constituent autant de facteurs pouvant amener des fuites d’eau en toitures. Ces éléments de couverture (tuiles, ardoises…) peuvent être déplacés, fissurés, gelés ou manquants.
De même, les éléments émergents (cheminées, chatière de ventilation,…) qui sont généralement raccordés au toit par du zinc ou du plomb, occasionnent aussi des infiltrations aux jointures. Les lignes de couverture (noue, égout…) sont les éléments qui reçoivent les plus grandes quantités d’eau.
L’étanchéité de vos toits plats peut se détériorer à différents endroits de la terrasse et causer des infiltrations d’eau.
En particulier, les revêtements bitumineux sont sujets à la vétusté ou à des dilatations mécaniques provoquant des fissures. Il existe également des risques de perforation de l’étanchéité pendant l’intervention d’un tiers en toit-terrasse (antenniste, chargé de maintenance…). Enfin, les infiltrations peuvent provenir de défauts lors de la mise en œuvre du revêtement d’étanchéité (support humide, soudage défectueux…).
Les fuites d’eau sur un toit-terrasse ont des conséquences sur l’ensemble du bâtiment.
De plus, elles créent une gêne et entraînent la désorganisation dans la vie et l’activité de ses occupants.
Enfin, le revêtement d’étanchéité de toit-terrasse concerné va se détériorer plus rapidement en multipliant les zones d’infiltrations.
La toiture suite à ces problèmes, perd en étanchéité et isolation.
Sur couverture bac acier, les infiltrations d’eau peuvent avoir plusieurs causes. En effet, l’étanchéité peut s’avérer défectueuse au niveau des jonctions entre les panneaux de couverture ou les fixations. De même, elles peuvent provenir des éléments qui constituent la toiture, comme les rives, les éléments émergents ou les couvertines. Une réparation est alors nécessaire pour résoudre les différents problèmes de la toiture. Sur un toit en fibrociment, les fuites peuvent provenir de plaques ondulées détériorées, des rives, des jonctions et des émergences. La présence de mousses, empêchant la bonne évacuation des eaux de pluie, est également une cause d’infiltrations.
Ces défauts d’étanchéité sur les bâtiments industriels occasionnent de nombreux problèmes. Si à moyen terme, ils détériorent les structures, à très court terme ils ont des conséquences néfastes pour les occupants. En effet, les mauvaises odeurs risquent d’incommoder les personnes et de rendre le quotidien difficile.
Certaines pièces peuvent même devenir inutilisables, également à cause des flaques d’eau, et gouttes à gouttes produits par les problématiques en toiture. Enfin, les fuites au niveau de la couverture gênèrent parfois des pertes d’exploitation, car les stocks ou le matériel sont détériorés.